Les ancêtres René Ancelin, Claire Rousselot et Marie Jouin
René Ancellin, dit aussi Encellin et Ancelin, fils de Mathurin Ancellin et de Marie Garsauld, a été baptisé le 29 octobre 1609 à St-Martin de Bouildroux. Bouildroux fut rattaché à Thouarsais en 1827 pour devenir la commune de Thouarsais-Bouildroulx, située près de Fontenay-le-Comte en Vendée, aujourd’hui en Poitou. Deux frères aînés de René Ancellin sont aussi baptisés à Bouildroux: François le 12 janvier 1603 et Pierre le 21 juin 1605.
René Ancellin est arrivé au pays en 1665. D’un premier mariage à Claire Rousselot le 3 novembre 1647 à N.-D.-de-Cougnes de La Rochelle, René a eu cinq enfants dont trois sont décédés en bas âge et deux ont encore aujourd’hui des descendants : l’aîné Louis-Fortin Ancelin qui est resté en France et a épousé Françoise Mesnager le 4 février 1675 à La Rochelle et dont on vient récemment de découvrir une descendance en France, et Marie Ancellin qui, ayant épousé Pierre Micheau à Château-Richer en 1667, est l’ancêtre maternel de tous les Michaud d’Amérique.
Claire Rousselot étant décédée le 19 août 1661, René Ancellin, filassier de métier habitant à La Rochelle, s’y remarie à Marie Jouin le 19 janvier 1665. Marie Jouin est née à St Sauveur de La Rochelle et baptisée à Ste-Marguerite le 17 février 1636, de François Jouin et Mathurine Thessereyne dont on vient de retrouver le testament en France.
René Ancelin part aussitôt pour la Nouvelle-France amenant avec lui sa jeune épouse Marie Jouin enceinte d’un premier enfant et sa fille de 14 ans Marie, née de Claire Rousselot. Ils se sont établis d’abord sur la Côte-de-Beaupré à L’Ange-Gardien, puis à St-Jean de l’Île d’Orléans. Ils ont eu cinq enfants dont deux sont décédés au berceau. Leur fils Charles est décédé subitement à 21 ans « pendant la messe du dimanch » à St-Jean. Les deux autres enfants assureront leur descendance, Marie (la cadette) en épousant Pierre Rondeau et Pierre Fournier de Belleval, puis Philippe Ancelin qui, en épousant Marie-Madeleine St-Pierre, a eu dix fils et une fille qui ont essaimé dans la région de Kamouraska. A la fin du 17e siècle, toute la famille de René Ancelin se retrouve dans la seigneurie de Kamouraska rejoignant ainsi Marie Ancelin l’aînée, mariée à Pierre Michaud. René Ancelin y est décédé le 20 novembre 1695 à environ 95 ans (selon le registre, en réalité, il avait 86 ans et 20 jours) et Marie Jouin le 15 septembre 1702 à 66 ans. Ils sont inhumés sur le site du Berceau de Kamouraska.
Rien ne subsiste de la maison ancestrale de René Ancelin et Marie Jouin à St-Jean de l’Île d’Orléans et d’ailleurs, le contrat de vente de la terre en 1708 par ses héritiers à Michel Fortier, déclare y tenir une « vieille méchante maison et vieux hangar ». Cette terre occupe les numéros de cadastre actuels 279 et 276 moitié ouest et peuvent être localisés par les numéros civiques 987, 993, 1019 et 1023. Leurs descendants se retrouvent aujourd’hui plus éparpillés, en particulier dans les régions de la Mauricie, Champlain, Vaudreuil, Soulanges, Laprairie, l’Abitibi, l’Estrie, le Pontiac, l’Île-du Grand-Calumet, L’Outaouais, Montréal et aux Etats-Unis.
Le lieu de naissance de l’ancêtre René Ancellin a longtemps été un mystère. Il faut se rappeler que les noms et prénoms des pères et mères de René Ancelin n’étaient pas inscrits aux registres consignant ses deux mariages à La Rochelle: le premier à Claire Rousselot le 3 novembre 1647 et le deuxième à Marie Jouin le 19 janvier 1665, juste avant leur départ de La Rochelle vers la Nouvelle-France. Donc, pour confirmer que ce baptême tant recherché était bien celui de l’ancêtre René Ancelin, il a fallu faire des recherches plus poussées centrées sur Louis « Ancelin », témoins à son deuxième mariage et deux autres témoins cités au mariage et aux contrats de mariage de son fils Louis à La Rochelle, deux cousins germains, Louis et Pierre « Anselin ». À la lumière de tous ces documents scrutés à la loupe, nous avons la confirmation qu’un de ces Louis Ancelin, cousin germain du fils de René, est le fils de François Ancelin de l’Hermenault, marié à Jeanne Clisson de l’Hermenault; donc ce Francois est le frère de René Ancelin. Merci donc à Josette Maurin Ancelin de L’Houmeau, recherchiste de l’Association des Ancelin, Asselin et Asseline de France pour ses incalculables heures réservées à cette recherche. Toute la démarche et les résultats de cette découverte ont été publiés dans la revue Asselinformation de juin 2009, volume 29 no 2, pages 9 à 26, ainsi que des reproductions des documents preuves: actes de baptêmes, de mariages, extraits de contrats notariés, photos de Thouarsais-Bouildroulx et de l’église dans laquelle fut baptisé l’ancêtre René Ancellin.
Le 29 ème jour d’octobre
Mil sis cens neuf a esté baptizé
René, filz de Mathurin Ancellin et de Marie
Garsauld les parrins sont Jehan Boyde
Et René Raffeneau, la marine est Catherine
Tayxeron faict le jour et an que dessus
Signé M Boyde pbr