Fichier généalogique informatisé

LE PROJET

Nous en sommes présentement à faire la mise à jour du Dictionnaire généalogique des familles Asselin. Constitué d’abord des informations publiées dans le volume Les Asselin en 1981, ce fichier a déjà plus que doublé et on y ajoute maintenant les noms et dates de naissance des enfants des femmes qui portent encore le nom Asselin. Et ce n’est pas terminé, car la vie continue dans toutes les familles.  

LES DÉFIS RENCONTRÉS

Nous n’avons plus maintenant aucun moyen d’y ajouter les descendants des deux ou trois dernières générations, car depuis la centralisation de tout le registre d’état civil, mise en place en 1994, les généalogistes n’ont plus accès à la consultation des registres de naissance, baptême, mariage et décès ; encore moins des conjoints de fait qui pourtant en ont des enfants et ils sont vos descendants !

À noter également que les seules sources accessibles actuellement restent les nécrologies publiées par les maisons funéraires. Il faut mourir maintenant pour faire connaître nos descendants, mais encore, les problèmes ne s’arrêtent pas là. Dans les nécrologies, on donne les prénoms des enfants et celui de leur conjoint, mais trop souvent, on omet les noms de famille des conjoints; sans compter qu’il n’y a aucune façon de trouver qui sont les parents des petits-enfants qui sont listés en vrac sans référence au père et à la mère; on devrait plutôt former un tout dans l’énumération successive de chacun des enfants-conjoints et leurs enfants, en utilisant l’un ou l’autre de ces exemples fictifs:

Daniel Asselin laisse dans le deuil ses enfants et petits-enfants : Lise (Marc Lemieux) et leurs enfants Joé, Diane et Marc ; Renaud ; Benoît (Anne Côté) et leurs enfants Gino, Martin et Xavier); Michèle (Claude Biron) et leur fils Gaétan.

ou encore :

Daniel Asselin laisse dans le deuil ses enfants et leurs conjoints Lise (Marc Lemieux), Renaud, Benoît (Anne Côté) et Michel (Josée Biron); ses petits-enfants Joé, Diane et Marc Lemieux, Gino, Martin et Xavier Asselin, et Gaétan Biron.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

Il n’en tient donc maintenant qu’à vous de désigner un membre de votre famille sur lequel vous pourrez compter, pour fournir à l’Association la suite de vos descendants, si vous voulez vraiment que ces derniers figurent dans ce fichier généalogique informatisé des Asselin sur lequel planche notre généalogiste Jacqueline Faucher Asselin. Il serait dommage en effet que les vôtres ne figurent pas dans cette mise à jour de la grande famille des Asselin, qui sera accessible aux membres dans une version électronique assortie de modules de recherches utiles aux utilisateurs. 

Pour nous aider à tenir à jour le fichier généalogique informatisé, veuillez remplir le questionnaire généalogique de l’Association des Asselin et nous le faire parvenir régulièrement (chaque fois qu’il y a un événement marquant dans votre famille, soit une naissance, un mariage, un décès, etc.) 

Complétez ou faites-vous aider pour compléter un questionnaire par couple de chaque génération de vos ascendants et descendants (qui ne sont pas dans le volume publié en 1981), donc parmi vos enfants, petits-enfants, frères, sœurs ou neveux et nièces qui ne l’ont pas encore fait, et aussi parmi vos cousins et cousines Asselin, s’il y a lieu. Si vous distribuez ce questionnaire, fixez avec la personne une date raisonnable pour vous le remettre bien complété. Après avoir vérifié si tous les questionnaires sont bien remplis, vous nous les ferez ensuite parvenir en bloc, à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Vous pouvez aussi en profiter pour nous aviser des corrections ou ajouts à apporter dans l’édition de 1981 du volume Les Asselin. Dans cette édition de 1981, bien que nous ayons inscrit les noms et prénoms les femmes Asselin avec la date et le lieu de leur mariage, de même que les noms et prénom de leur conjoint et ceux des parents de ces derniers, nous n’avions hélas pas eu le temps d’y rechercher les enfants de ces femmes Asselin (qui ont pris le nom du père), que nous souhaitons toutefois ajouter dans cette mise à jour, avec votre collaboration.

Merci à toutes et tous de votre aide!