Les familles Asselin d’Amérique sont issues de trois ancêtres arrivés en Nouvelle-France dans la première moitié du 17e siècle : les frères Jacques et David Asseline originaires de Bracquemont, près de Dieppe en Normandie et René Ancelin, parti de La Rochelle, en Charente-Maritime.
Le patronyme Asseline est devenu Asselin dès la première génération et a connu ces différentes formes orthographiques au cours des siècles : Aceline, Acelinne, Ascelin, Aselin, Ashlaw, Aslan, Aslin, Assalin, Asselaine, Asselin, Asseline, Asselinne, Assellin, Asslin, Ashline, Hacelin, Hanselin,Haselin, Hasselin, Hasselain.
Pour ce qui est du patronyme Ancelin qui s’est graduellement transformé en Asselin à partir de la troisième génération, il a connu lui aussi ses variations orthographiques : Ancelin, Ancellin, Anselin, Ansellin, Eisler, Heisler, Heistler, Essler, Encelin, Encellin, Enselin, Hancelin et Hancellin.
De plus, des Asselin ont pris les surnoms de Bellefleur et Robitaille, et inversement, des Bourgouin, des Hostain dit Marineau et des Straziler sont devenus des Asselin.
Au Québec et au Canada, les descendants des ancêtres portent majoritairement le patronyme Asselin, à l’exception de certains qui sont devenus des Ashline et Essler qu’on retrouve dans les provinces de l’Ouest de même qu’aux États-Unis.
Pour ce qui est de la France, les descendants ont conservé majoritairement les patronymes Ancelin et Asselin, bien qu’on y retrouve encore quelques Asseline.