Volume Les Asselin

Les Asselin, histoire et dictionnaire généalogique des Asselin en Amérique

L’histoire détaillée et la généalogie des familles Asselin issues des frères David et Jacques Asseline et de René Ancelin a été publiée en 1981, juste avant le premier grand rassemblement, par l’auteure Jacqueline Faucher Asselin, maître généalogiste agréé par le Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie, de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Cet ouvrage de 384 pages présentés en six chapitres, est avant tout un dictionnaire de familles où chaque Asselin peut retracer son ascendance jusqu’à l’un des trois couples d’ancêtres en moins de 15 minutes. Imprimé en 1650 exemplaires maintenant épuisés, il contient plus de 5800 mariages et familles Asselin et quelque 45 biographies d’Asselin de partout, de toutes époques et des moins célèbres aux plus célèbres, ainsi même que des dossiers historiques agrémentés de photos et de documents.

Le premier chapitre présente l’histoire des trois couples d’ancêtres et le deuxième chapitre de 30 pages, l’histoire des descendants de la deuxième génération. Les troisième et quatrième chapitres présentent 58 pages de biographies sommaires d’Asselin d’hier et d’aujourd’hui. Le cinquième chapitre de 160 pages énumère les mariages des familles Asselin classées par ordre alphabétique du nom des épouses et suivi de la liste des enfants de chaque couple.

Un sixième chapitre de 80 pages donne en annexes, des filiations incomplètes * non rattachées à l’un des couples d’ancêtres, une liste de prêtres et de religieuses Asselin, une liste des conjoints des femmes Asselin, une liste des surnoms et variations de noms, des baillis et sous-baillis, des Asselin de la Martinique, une bibliographie et finalement un tableau pour y dresser son titre ascendance patronymique linéaire.

Depuis la publication du volume Les Asselin en 1981, l’auteure a poursuivi constamment des recherches sur les familles Asselin. Ainsi, la majorité des filiations incomplètes ajoutées à la fin dudit volume sont maintenant rattachées aux premiers ancêtres; une feuille d’informations intitulée « Addition de faits nouveaux au volume Les Asselin », est disponible auprès de l’Association, pour tout détenteur du volume Les Asselin. Communiqez avec nous par courriel pour obtenir cette feuille et la coller au début de votre volume.