Prochain ralliement

Note importante: Sous réserve de directives contraires de la Direction générale de la santé publique, le prochain ralliement aura lieu le 15 août 2020 à Chambly, en Montérégie. L’événement se déroulera dans le respect des mesures préventives contre la propagation de la COVID-19, ce qui pourrait impliquer entre autres de limiter le nombre de participants.

C’est en Montérégie, sur les berges de la rivière Richelieu et à deux pas du site pittoresque du Fort-Chambly, que le 40e ralliement de l’Association aura lieu. Le restaurant Fourquet Fourchette nous accueillera dans sa salle de réception climatisée, avec vue sur le bassin de Chambly. Son architecture, ses meubles et son cachet rappellent l’atmosphère d’un monastère médiéval. Sa cuisine vous invite à la découverte de saveurs d’autrefois, composée de produits du terroir contemporains.

Lieu emblématique de l’Amérique française, le premier fort fut construit de bois par les soldats du régiment Carignan-Salières en 1665, afin de contrôler la route d’invasion et à soutenir les troupes françaises contre les Iroquois. Le fort de pierre actuel, construit entre 1709 et 1711 afin de protéger la Nouvelle-France contre l’envahisseur britannique, s’inspire des fortifications européennes classiques adaptées au contexte géographique de l’Amérique du Nord. Outre le fort restauré, des vestiges archéologiques des ensembles défensifs passés témoignent des conflits survenus aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles: guerres iroquoises, guerres franco-anglaises, guerre de l’Indépendance américaine, guerre de 1812-1814 et rébellions de 1837-1838. La structure actuelle est le quatrième fort construit sur le même emplacement, et abrite maintenant un petit musée et un centre d’interprétation.  [Source: site Internet de Parcs Canada].

Outre la visite de ce joyau patrimonial, plusieurs autres activités pourront intéresser petits et grands (sous réserve des conditions de réouverture), dont le musée de la bière Bedondaine & Bedons Ronds, des excursions en pédalo, canot, kayak ou planche à pagayer en location ou encore une croisière sur le Chamby I au Centre nautique Gervais-Désourdy, une balade en vélo le long des écluses du canal Chambly (vélos en location chez Cycles Performance), ou encore le Circuit patrimonial audioguidé.

Dans le contexte de la COVID-19, aucune activité de groupe ne sera organisée et les participants pourront choisir les activités de leur choix et faire les visites à leur propre rythme.

POUR VOUS INSCRIRE au souper au restaurant Fourquet Fourchette, remplissez le formulaire d’inscription prévu à cette fin et faites-nous le parvenir avec votre paiement le plus tôt possible, mais au plus tard le 6 août 2020. Exceptionnellement, étant donné les règles de distanciation sociale, la salle de réception pourra accueillir un maximum de 50 personnes.

Les premiers inscrits, avec paiement complet, auront priorité sur les places disponibles.