PUBLICATIONS GÉNÉALOGIQUES ET HISTORIQUES

 

Les Asselin, histoire et dictionnaire généalogique des Asselin en Amérique.

L'histoire détaillée et la généalogie des familles Asselin issues des frères David et Jacques Asseline et de René Ancelin a été publiée en 1981, juste avant le premier grand rassemblement, par l'auteure Jacqueline Faucher Asselin, maître généalogiste agréé par le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie, de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Cet ouvrage de 384 pages présentés en six chapitres, est avant tout un dictionnaire de familles où chaque Asselin peut retracer son ascendance jusqu'à l'un des trois couples d'ancêtres en moins de 15 minutes. Imprimé en 1650 exemplaires maintenant épuisés, il contient plus de 5800 mariages et familles Asselin et quelque 45 biographies d'Asselin de partout, de toutes époques et des moins célèbres aux plus célèbres, ainsi même que des dossiers historiques agrémentés de photos et de documents.

Le premier chapitre présente l'histoire des trois couples d'ancêtres et le deuxième chapitre de 30 pages, l'histoire des descendants de la deuxième génération. Les troisième et quatrième chapitres présentent 58 pages de biographies sommaires d'Asselin d'hier et d'aujourd'hui. Le cinquième chapitre de 160 pages énumère les mariages des familes Asselin classées par ordre alphabétique du nom des épouses et suivi de la liste des enfants de chaque couple.

Un sixième chapitre de 80 pages donne en annexes, des filiations incomplètes * non rattachées à l'un des couples d'ancêtres, une liste de prêtres et de religieuses Asselin, une liste des conjoints des femmes Asselin, une liste des surnoms et variations de noms, des baillis et sous-baillis, des Asselin de la Martinique, une bibliographie et finalement un tableau pour y dresser son titre ascendance patronymique linéaire.

Depuis la publication du volume Les Asselin en 1981, l'auteure a poursuivi constamment des recherches sur les familles Asselin. Ainsi, la majorité des filiations incomplètes ajoutées à la fin dudit volume sont maintenant rattachées aux premiers ancêtres; une feuille d'informations * intitulée « Addition de faits nouveaux au volume Les Asselin », est disponible auprès de l'Association, pour tout détenteur du volume Les Asselin, il s'agit de cliquer sur ce lien pour imprimer cette feuille et la coller au début de votre volume.
*  Feuille à coller au début de votre volume les Asselin, cliquer ici
Toujours en quête de l'histoire des familles Asselin, l'auteure Jacqueline Faucher Asselin a aussi publié ces compléments au volume Les Asselin :
_ Les Asselin dans l'Estrie ou La mère aux cinq noms publié en 1983, 40 pages (avec photos) qui     traitent des familles Asselin établies dans l'Estrie et qui révèlent le problème d'identité de Mary       Cole, cette mère qui a porté cinq noms, épouse de Benjamin R-V Asselin. Leur fils Louis s'est établi    en Estrie au milieu du 19e siècle et il est d'ailleurs aussi question des aventures de son frère Le           Capitaine Ben.
_ Les Asselin au Saguenay-Lac-St-Jean publié en 1984, de 56 pages avec photos, présente les 6     couples Asselin établis dans ces deux régions depuis la moitié du 19e siècle.
_ Un Journal de famille édité en 1994 permet à un couple Asselin (ou de tout autre nom de famille),     d'inscrire les notes et événements de vie d'un couple avec leurs enfants et leurs petits-enfants, au   fur et à mesure qu'ils ont lieu, de même que pour leurs ascendants jusqu'aux arrière-grands-   parents, incluant les oncles, tantes, neveux et nièces. Ceci  pourra un jour servir à écrire l'histoire de          votre famille. Ce Journal de famille couvre six générations.
_ Eusèbe Asselin, 1828-1907, marchand et seigneur de Lachenaie. - 140 p. Cet ouvrage posthume     manuscrit de son arrière-petit-fils, l'Abbé J.-Hector Geoffroy, a été complété, édité et publié en         2004 par Jacqueline Faucher Asselin.
                          Ces quatre publications sont encore disponibles Cliquer ??????

La revue Asselinformation
Publiée par l'Association des Asselin inc. en janvier et en juin de chaque année, cette revue distribuée à ses membres, leur permet d'être informés au fur et à mesure des résultats des recherches qui se poursuivent toujours, soit dans des articles, des histoires de famille, des chroniques historiques ou généalogiques (naissances, mariages, décès), des nouvelles des Asselin de partout et des informations sur les activités des membres et de l'Association.
Fichier généalogique informatisé de l'Association des Asselin inc.
Constitué d'abord des informations publiées dans le volume Les Asselin en 1981, ce fichier a déjà plus que doublé et on y ajoute maintenant les noms et dates de naissance des enfants des femmes qui portent encore le nom Asselin. Et ce n'est pas terminé, car la vie continue dans toutes les familles, mais...
Nous n'avons plus maintenant aucun moyen d'y ajouter les descendants des deux ou trois dernières générations, car depuis la centralisation de tout le registre d'état civil, mise en place en 1994, les généalogistes n'ont plus accès à la consultation des registres de naissance, baptême, mariage et décès ; encore moins des conjoints de fait qui pourtant,  en ont des enfants et ils sont vos descendants !
Il n'en tient donc maintenant qu'à vous de désigner un membre de votre famille sur lequel vous pourrez compter, pour fournir à l'Association la suite de vos descendants (tous les 5 ans), si vous voulez vraiment que ces derniers figurent dans ce fichier généalogique informatisé des Asselin que nous visons pouvoir éditer et rendre accessible dès que possible, après traitement pour l'ajout de modules de recherches utiles aux utilisateurs.
À noter que les seules sources accessibles actuellement restent les nécrologies publiées par les maisons funéraires. Il faut mourir maintenant pour faire connaître nos descendants, mais encore, les problèmes ne s'arrêtent pas là. Dans les nécrologies, on donne les prénoms des enfants et celui de leur conjoint, mais trop souvent, on omet les noms de famille des conjoints; sans compter qu'il n'y a aucune façon de trouver qui sont les parents des petits-enfants qui sont listés en vrac sans référence au père et à la mère; on devrait plutôt former un tout dans l'énumération successive de chacun des enfants-conjoints et leurs enfants, en utilisant l'un ou l'autre de ces exemples fictifs :
_ Daniel Asselin laisse dans le deuil ses enfants et petits-enfants : Lise (Marc Lemieux) et leurs  
   enfants Joé, Diane et Marc ; Renaud ; Benoît (Anne Côté) et leurs enfants Gino, Martin et Xavier ); 
   Michèle  (Claude Biron) et leur fils Gaétan.
   ou encore :
_Daniel Asselin laisse dans le deuil ses enfants et leurs conjoints  Lise (Marc Lemieux), Renaud,
  Benoît (Anne Côté) et Michel (Josée Biron); ses petits-enfants Joé, Diane et Marc Lemieux,
  Gino, Martin et Xavier Asselin, et Gaétan Biron.

Autres publications de membres de l'Association des Asselin inc.
Au fil des ans, d'auteurs auteurs ont publié leur histoire ou celle de leurs proches ; voici  la description de ces ouvrages, dans l'ordre des dates de publication :

_ Les confidences d'une Abitibienne - Éditions Meera, Val d'Or, 1986 - 164 p. et 15 pages  de photos  en annexe) par Marie Asselin Proulx (fille de Georges Asselin et Olivine Morin, pionniers à   Palmarolle en Abitibi)

_ Ce n'est qu'un au revoir, mémoires d'un siècle vécu - Édition Marois, 1988 - 152 p. avec photos,  par
   Marie Asselin Marchildon, fille centenaire de Thomas Asselin et Exilda    Daoust qui raconte sa vie et
   celle de sa famille à Perkinsfield et Penetanguishene, dans la Baie Georgienne en Ontario.
   (En collaboration avec sa petite-fille Louise Mullie) 

_ Hélène, une histoire de famille – Éditions de l'Escritoire, Candiac, 1997 - 393 p. avec annexes de       photos et liste de ses descendants - par Hélène Gagnon-Asselin (épouse de Josaphat  Asselin) qui     raconte sa vie de famille à travers toute l'évolution du Québec rural, en collaboration avec Michelle     Morin-Asselin, sa belle fille.

_ Tant vaut la famille, tant vaut la société - Imprimerie La Providence, St-Hyacinthe, 1997 - 161 p.
     et  photos- Lucienne Asselin-Leclerc (fille d'Ernest et Émélia Godbout) qui décrit le vécu intense de      quatre générations de cette mère de 10 enfants. (Édition épuisée)

_ J'ai été au bout de mes souffrances – Édition à compte d'auteur, 2003 - 134 p. -  par   Claudette      Lajoie Asselin  dont « le récit prouve que l'amour d'une mère pour ses enfants, peut vaincre             tous les malheurs....».

_ Mort par noyade et retourné sur terre ! - AMÉCA Édition associative, St-Raphaël de Bellechasse,       2007 - 127 p. - Histoire véridique vécue et écrite par Jean-Claude Asselin, (fils  d'Alphonse et
     Marie-Anna Labrecque.  Disponible chez l'auteur : jc43@globetrotter.net

_ À la conquête du bonheur - Les Asselin se racontent – Éditions Carte blanche, 2014 – 267 p.
    par Nicole Lessard, en collaboration avec Denis Paul Asselin, représentant Thérèse La Salle et     Fernand Asselin ainsi que leurs enfants (famille originaire de l'Île-du-Grand-Calumet). Résumé     historique des ancêtres et récits de vie de chacun des membres de cette famille riche d'amour, de joie et de partage, essentiels à la conquête du bonheur.
    Disponible à : denismatinal@hotmail.com

_ Marie de l'Onde -  Éditions Mots en toile, Montréal, 2016 – 193 p. - par Marie St-Arnaud qui a
    intégré dans ce roman, une certaine image de sa grand-mère Malvina Asselin, (sœur   cadette du
     journaliste Olivar Asselin) épouse de Laurent-Georges St-Arnaud. 
     Disponible à : bleumarie@hotmail.ca

Note : Certaines de ces publications sont encore disponibles et peuvent être commandées par               courriel. Pour les autres, les intéressés peuvent s'informer auprès d'un libraire et de le commander si encore disponible. Si l'ouvrage est épuisé, il y a possibilité d'en faire le prêt        dans la plupart des  bibliothèques publiques du Québec. Bonne lecture !

 

 

On peut rejoindre ces auteurs en communiquant avec l'Association des Asselin.