LES TROIS ANCÊTRES

Menu Jacques Asseline David Asseline René Ancelin

 

Les familles Asselin d'Amérique sont principalement issues de trois ancêtres arrivés en Nouvelle-France dans la première moitié du 17e siècle: les frères Jacques et David Asseline originaires de Bracquemont, près de Dieppe en Normandie et René Ancelin, parti de La Rochelle, en Charente-Maritime.
Introduction
Le patronyme Asseline est devenu Asselin dès la première génération et a connu, au cours des siècles, ces différentes formes orthographiques, pour en petit nombre, dont : Aceline, Acelinne, Ascelin, Aselin, Ashlaw, Aslan, Aslin, Assalin, Asselaine, Asselin, Asseline, Asselinne, Assellin, Asslin, Ashline, Hacelin, Hanselin,Haselin, Hasselin, Hasselain.
Pour ce qui est du patronyme Ancelin qui s'est graduellement transformé en Asselin à partir de la troisième génération, ce patronyme a connu lui aussi ses variations orthographiques: Ancelin, Ancellin, Anselin, Ansellin, Eisler, Heisler, Heistler, Essler, Encelin, Encellin, Enselin, Hancelin et Hancellin.
De plus, des Asselin ont pris les surnoms de Bellefleur et Robitaille, et inversement, alors que des Bourgouin, des Hostain dit Marineau et des Straziler sont devenus des Asselin.
Les descendants des ancêtres portent majoritairement le patronyme Asselin au Québec et au Canada, à l'exception de ceux qui sont devenus des Ashline et Essler qu'on retrouve dans les provinces de l'Ouest de même qu'aux États-Unis.
Pour ce qui est de la France, les descendants ont conservé majoritairement les patronymes Ancelin et Asselin, bien qu'on y retrouve encore quelques Asseline qui ont conservé le nom d'origine.