MENU PRINCIPAL

 

Pour avoir un format imprimable ICI

 

Si vous désirez commandez la revue VOL 29 NO 2 publiée 2009-06 ICI

 

Grande découverte :

La véritable origine de l'ancêtre René Ancellin

 

 

Le lieu de naissance de l'ancêtre René Ancellin est maintenant confirmé. Il a été baptisé le 29 octobre 1609 à Bouildroux, fils de Mathurin Ancellin et de Marie Garsauld. Bouildroux a été rattaché à Thouarsais en 1827 pour devenir la commune de Thouarsais-Bouildroux, située près de Fontenay-le-Comte en Vendée, aujourd'hui en Poitou. Deux frères aînés de René Ancellin sont aussi baptisés à Bouildroux: François le 12 janvier 1603 et Pierre le 21 juin 1605.

 

Il faut se rappeler que les noms et prénoms des pères et mères de René Ancelin  n'étaient pas inscrits aux registres consignant ses deux mariages à La Rochelle: le premier à Claire Rousselot le 3 novembre 1647 et le deuxième à Marie Jouin le 19 janvier 1665, juste avant leur départ de La Rochelle vers la Nouvelle-France.

 

Donc, pour confirmer que ce baptême tant recherché était bien celui de l'ancêtre René Ancelin, il a fallu faire des recherches plus poussées centrées sur Louis ''Ancelin'', témoins à son deuxième mariage et deux autres témoins cités au mariage et aux contrats de mariage de son fils Louis à La Rochelle, deux cousins germains, Louis et Pierre ''Anselin''. À la lumière de tous ces documents scrutés à la loupe, nous avons la confirmation qu'un de ces Louis Ancelin, cousin germain du fils de René, est le fils de François Ancelin de l'Hermenault, marié à Jeanne Clisson de l'Hermenault; donc ce Francois est le frère de René Ancelin. Merci à Josette Maurin Ancelin de L'Houmeau, recherchiste de l'Association des Ancelin, Asselin et Asseline de France pour ses incalculables heures réservées à cette recherche. 

 

Toute la démarche et les résultats de cette découverte ont été publiés dans la revue Asselinformation de juin 2009, volume 29 no 2, pages 9 à 26, ainsi que des reproductions des documents preuves: actes de baptêmes, de mariages, extraits de contrats notariés, photos de Thouarsais-Bouildroulx et de l'église dans laquelle fut baptisé l'ancêtre René Ancellin. Cette revue est publiée pour les membres de l'Association des Asselin et il en reste quelques exemplaires disponibles au coût de 8 $ poste incluse.

 

 

image 1
Le 29 ème jour d'octobre

Mil sis cens neuf a esté baptizé

René, filz de Mathurin Ancellin et de Marie

Garsauld les parrins sont Jehan Boyde

Et René Raffeneau, la marine est Catherine

Tayxeron faict le jour et an que dessus

Signé M Boyde pbr