MENU PRINCIPAL

Depuis 1981, l'Association des Asselin a tenu des ralliements annuels dans diverses régions du Québec et de la France; elle a profité de l'occasion dans plusieurs cas pour rendre un hommage particulier aux pionniers de la région et à leurs descendants.

Liste des ralliements tenus au Québec depuis 1981
et descriptions des événements

ANNÉE

LIEU

Participation

1981
8 août

 

 

 

 

9 août

Québec - Premier grand rassemblement au Pavillon des Congrès d'Expo-Québec, lancé officiellement par M. le Sénateur Martial Asselin président d'honneur, Yvan Asselin, président de l'Association et son trésorier Roger Asselin qui agit comme maître de cérémonie. Lancement du volume Les Asselin, histoire et dictionnaire généalogique des Asselin en Amérique, en présence du Ministre des Affaires Culturelles du Québec Clément Richard et de Michel Langlois, conservateur-adjoint aux Archives nationales du Québec. Qui s'adressent aux Asselin. L'auteure Jacqueline Faucher Asselin remercie tous ses collaborateurs et tous les Asselin qui ont répondu aux questionnaires généalogiques et fourni des photos et documents publiés dans ce volume. Lancement de la chanson thème Les Asselin en fête, entonné par l'Abbé Robert Asselin suivi de tous les Asselin présents.Projections continues d'un film Émile Asselin forgeron et d'un diaporama de 80 photos et documents sur l'histoire des Asselin. Banquet arrosé après le lancement de la Cuvée des Asselin et suivi  d'un spectacle d'airs d'opéra par six artistes professionnels de la Maison Remy Martin (Cognac) qui ont entraîné les Asselin à maintes reprises à entonner Les Asselin en fête. La soirée s'est poursuivie dans deux salles, l'une animée par une troupe folklorique et l'autre au son d'une disco, visitées en alternance par toutes les générations d'Asselin, comme des gais lurons, le cœur en fête.

Ste-Famille, Île d'Orléans - Pour les plus de 1000 Asselin entassés dans l'église, les allées et même le parvis (et il pleut des averses!), une messe est célébrée par l'Abbé Robert Asselin assistés de cinq autres descendants Asselin et le curé Lord de la paroisse, avec un pageant historique relatant la venue des ancêtres,  présenté sur fond musical en sept scènes par quelques 50 personnages, et au cours duquel fut célébré un baptême. Que d'émotions, d'intensité et de recueillement pour tous.Vint ensuite sur le parvis de l'église, le moment du dévoilement d'un monument pyramidal en hommage à l'établissement des trois ancêtres, René Ancelin (1665) et les frères Jacques (1656) et David Asseline (1662), en présence du sénateur Martial Asselin, du Ministre des Affaires Culturelles Clément Richard et du Député fédéral du comté Louis Duclos. Il sera transporté par la suite sur la terre ancestrale de Jacques Asseline à Ste-Famille devant la Maison Pichet au 4013 avenue Royale.La fête champête annoncée avec l'épluchette de blé d'Inde, a été remplacée, le terrain étant détrempé, par la rencontre de près de 600 participants en partie dehors ou répartis sur les deux étages de la salle paroissiale, pour prendre leur casse-croûte et déguster des milliers de maïs et.. le soleil était revenu!

1100

1982
13 février
8 août

Québec - Assemblée générale annuelle au Château-Bonne Entente à 14 h. suivie d'un souper tôt permettant aux participants d'aller voir la parade du Carnaval de Québec.

Ste-Élisabeth de Joliette - Messe célébrée par les abbés Armand Asselin et Hector Geoffroy de Joliette et André Asselin d'Abitibi, puis dévoilement d'une plaque commémorative dans l’église, en hommage à Louis J-IV Asselin et Marie-Louise Paquet établis en 1797.  Déplacement vers St-Thomas pour des retrouvailles dans une grande fête champêtre puis à la Salle St-Joseph où l'Abbé Geoffroy brosse un résumé de l'histoire des Asselin de la région.

40

 

500

1983

Bromptonville – Messe en hommage aux pionniers Louis R-VI Asselin et Vénérande Lizotte, établis en 1882. Dîner champêtre. Lancements de l'épinglette identifiée au logo des Asselin et de la brochure Les Asselin dans l'Estrie ou La mère aux cinq noms qui présente l'histoire des familles Asselin pionnières en Estrie et dénoue l'énigme de Mary Cole et ses 5 noms, épouse de Benjamin R-V Asselin et la vie tumultueuse du capitaine Ben Asselin leur fils.

255

1984

Hébertville-Station - Visite du cimetière et du Musée de la Faune. Sports de groupe. Messe avec pageant historique et dévoilement d'une plaque commémorative sur la façade de l’Hôtel de Ville en hommage aux pionniers Nazaire D-VIII Asselin (en 1879) et Eugénie Gaudreault . Dévoilement de la Coupe Asselin qui sera désormais remise au citoyen ou citoyenne bénévole de l'année. Lancement de la brochure Les Asselin au Saguenay-Lac-St-Jean, histoire des six familles pionnières de ces régions. 

Alma - Souper et soirée dansante au Pavillon Wilbrod-Dufour. Dévoilement d'une plaque commémorative en hommage aux pionniers Anselme J-VIII Asselin (en 1883) et Philomène Prémont établis à Alma. Le lendemain, croisière sur le Lac-St-Jean.

400

1985

St-Gervais, Bellechasse - Activités sportives de groupes. Messe célébrée par Robert, Armand et Pierre-Paul Asselin et dévoilement d'une plaque commémorative dans l’église, en hommage aux pionniers Jacques J-V Asselin (en1786) et ses épouses Marie-Josephte Gosselin et Françoise Depont. Souper et soirée dansante au Centre culturel.

485

1986

Au Centre Ste-Anne-de-Beaupré - Lancement Les confidences d'une Abitibienne, de Marie Asselin fille de Georges et Olivine Morin et Léo Proulx, tous pionniers à Palmarolle.. Expositions de divers s ouvrages publiés par des Asselin. Messe à la Basilique

55

1987
8 août

La Malbaie - Hommage aux pionniers Asselin de la région de Charlevoix, sous la présidence d’honneur du sénateur Martial Asselin. Dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au journaliste Olivar Asselin, en reconnaissance de son œuvre et à l'occasion du cinquantenaire de son décès.

380 & 150

septembre

Martial Asselin. Dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au journaliste Olivar Asselin, en reconnaissance de son œuvre et à l'occasion du cinquantenaire de son décès.

St-Hilarion - Inauguration de ladite plaque-hommage à Olivar Asselin sur la façade de l'église où il fut baptisé le 8 novembre 1874.

 

1988

Montréal, Oratoire St-Joseph - Hommage à Prisque Asselin et Marie-Louise Lacroix, pionniers à Coopersville, Champlain, N.Y.

150

1989

Sully-Pohénégamook - Dévoilement d'une plaque commémorative sur la façade de l’église et messe en hommage aux pionniers François Asselin (en 1914) et Philomène Roy

195

1990

Québec/Vieux-Port - Croisière sur le Saint-André – 10e anniversaire de l’Association

75

1991

Ste-Famille, Île d'Orléans Beauport - Deuxième grand rassemblement : messe, pageant historique et concert du pianiste André Asselin dans l'église de Ste-Famille.

200 & 80

1992

St-Étienne-de-Lauzon

75

1993

Nicolet - Visite de 6 Ancelin de l'Association des Ancelin, Asselin et Asseline de France

80

1994

Ste-Marie de Beauce - 250e de Ste-Marie

125

1995

Québec Médiévales

70

1996

Pointe-au-Pic et La Malbaie - Sous la présidence d'honneur du Lieutenant-Gouverneur Martial Asselin et réception à sa résidence d'été à Pointe-au-Pic ; visite de 26 membres de l’Association des Ancelin, Asselin et Asseline de France.

125

1997

Hull et Île-du-Grand-Calumet - Hommage à Hercule Asselin et Henriette Robillard, pionniers à l'Île-du-Grand-Calumet : messe et réception à la mairie.

110

1998

Québec - Fêtes de la Nouvelle-France. Messe des familles membres de la Fédération des familles souches du Québec à l'église N.-D.-des-Victoires; diffusée à Radio-Canada

55

1999

Kamouraska - Ralliement avec l'Association des Michaud. Monument de l’Association des Michaud au Berceau de Kamouraska, en hommage aux ancêtres Pierre Michau et Marie Ancelin, fille de l’ancêtre René Ancelin

220

2000

Citadelle de Québec : Fêtes de la Nouvelle-France

75

2001

Île-aux-Coudres : hommage au Curé Charles-Joseph

90

2002

Les Forges du St-Maurice, Trois-Rivières, St-Étienne des Grès - Avec l'Association des Thiffault : en hommage aux six familles Asselin-Thiffault de la régions

125

2003

Alma - Avec les familles Chartier et Larouche : hommage à Laurence Asselin-Chartier et Marie-Rose Asselin-Larouche

180

2004

Joliette et St-Thomas – Hommage aux sœurs religieuses Marie-Anne, Simone et Pauline Asselin. Lancements des armoiries ou blason de l'Association des Asselin inc. et du volume Eusèbe Asselin 1828-1909, marchand et seigneur de Lachenaye 

205

2005

St-Augustin-de-Desmaures. Visite de bl'usine Biscuits Leclerc

54

2006

Lac-Beauport - Hommage au président fondateur Yvan Asselin, pour ses 25 ans à la présidence de l’Association

58

2007

St-Tite-des-Caps - Hommage au Major Léopoldine Asselin et aux pionniers de St-Tite :

90

2008

L'Ancienne Lorette - Hommage à la généalogiste recherchiste de l’Association, Jacqueline Faucher Asselin et 2e visite des Ancelin et Asselin de France dans le cadre du 400e de fondation de Québec

120

2009

Drummondville - Village d'Antan. Hommage à Marthe Asselin Vaillancourt

64

2010

St-Gervais, Bellechasse - Hommage à trois Dames: Alma Asselin-Ruel, Jeannette Gonthier-Asselin et Laurette Asselin-Iacurto. Sous la présidence de Madame Laurette Asselin-Iacurto

84

2011

St-Pierre, Île d'Orléans - 30 ième anniversaire du premier grand ralliement et hommage à Nicole Labrie Asselin pour des 25 ans comme secrétaire de l’Association

80

2012

La Sarre : hommage à André Asselin 60 ans de prêtrise et aux 3 familles Asselin  pionnières en Abitibi.

100

2013

Ste-Famille Île d'Orléans : Fête des voisins Asselin, Bilodeau et Pépin et Lachance, personnifiés dans une fresque historique.     A St-Pierre : souper et hommage à Jean-Pierre Asselin de Ste-Famille.

78

2014

Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac (clôture du Congrès Mondial Acadien 2014)

81

2015

La grande ferme du Cap-Tourmente à St-Joachin-de Montmorency. Sur  la Côte de Beaupré visite Sylvie Asselin, Fille du Roy

36

2016

Centre communautaire de Papineauville et à Montebello. Hommage à Madame Thérèse La Salle Asselin

87

Liste des Ralliements tenus en France

ANNÉE

LIEU

Participation

mai 1990

Bracquemont - Plaque en façade de la Mairie de Bracquemont en hommage aux ancêtres David Asseline et ses épouses Catherine Baudart et Marie Houden, et son frère Jacques Asseline et Louise Roussin ; 48 Québécois sont présents

200

mai 1990

La Rochelle  - Plaque dans l’église Notre-Dame de Cougnes en hommage aux ancêtres René Ancelin et ses épouses Claire Rousselot et Marie Jouin  et Marie Ancelin née du 1er mariage.

250

mai 2000

Bracquemont et Dieppe - Voyage de retour aux sources de 33 Québécois

68

mai 2000

Royan - Voyage de retour aux sources de 33 Québécois

85